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Un site pour les jeunes et avec les jeunes

60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

1948-2008

Le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme fait l’objet d’une année de commémoration qui mobilise l’ensemble du système des Nations Unies et fournit une occasion d’évaluer la promotion et le respect des droits de l’homme. La devise de cette campagne : « Dignité et justice pour nous tous ».


"Nous avons le devoir de veiller à ce que ces droits deviennent une réalité vivante, qu'ils soient connus, compris et exercés par tous et en tout lieu. C'est souvent ceux qui ont le plus besoin que leur droits fondamentaux soient protégés, qui ont également besoin d'être informés de l'existence de la Déclaration et qu'elle existe pour eux." Ban Ki-moon. 8 décembre 2007

Sujet du jour:

Que sont les droits de l’homme pour les jeunes?

S'il faut se féliciter de ce qui a été fait pour donner vie à la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée il ya soixante ans, nul ne peut prétendre que le fossé entre les aspirations et les réalisations a été comblé. Nous vivons toujours dans un monde où des millions de personnes sont chassées de leur foyer, où un nombre incommensurable de personnes sont arrêtées ou emprisonnées sans jugement. Malheureusement, ce monde connaît toujours la pratique de la violence faite aux femmes ou l'exploitation des enfants. Les personnes âgées sont négligées et les handicapés se voient nier l'égalité de leurs droits. De toute évidence, un tel monde n'est pas un endroit où les droits de l'homme sont universellement acceptés.

Partant des principes énoncés par les résolutions de l'ONU sur la question de la participation des jeunes à la promotion des droits de l'homme, Les Nations Unies agissent de concert avec les associations des jeunes, pour encourager au maximum les jeunes dans leurs aspirations à un monde meilleur, et pour que la jeunesse contribue à forger l'avenir de l'humanité.

Bien sûr, protéger et promouvoir les droits de l’homme relève avant tout de la responsabilité nationale. Chaque État Membre de l’Organisation peut puiser dans sa propre histoire pour définir sa manière de respecter les droits universels. Beaucoup d’États pourtant ont besoin d’aide dans ce domaine et lzes jeunes ont un rôle vital à jouer.

60 ans après l'adoption de la Déclaration, il y va maintenant de la responsabilité de la communauté des jeunes d'envoyer ce message à tous pour traduire ces principes en réalité.

L'ONU a besoin de jeunes militants dévoués et de défenseurs des droits de l’homme énergiques capables d’interpeller les gouvernements.

La communauté des jeunes de part le monde est pour l’ONU et ses États Membres un partenaire essentiel dans son combat pour les droits de l’homme.

Veiller à ce qu’il en soit ainsi est au cœur même de la mission de l’ONU.

La Déclaration universelle des droits de l'homme

Convention relative aux droits de l'enfant (1989)

Le tout premier engagement sur les droits de l'enfant fut la Déclaration sur les droits de l'enfant, connue sous le nom de « Déclaration de Genève », adoptée par la Société des Nations en 1924. La Déclaration de Genève fut revue et complétée en 1948 et conduisit, en 1959 à la Déclaration des droits de l'enfant, unanimement adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies (le 20 novembre 1959). Cette déclaration fut élargie et développée, et il en résulta la Convention relative aux droits de l'enfant, unanimement adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

La Convention contient 54 articles et c'est un instrument complet qui établit des droits qui et définit des principes et des normes universelles sur le statut des enfants. C'est le seul traité sur les droits de l'homme qui formule à la fois des droits civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels. Il comporte des droits économiques et sociaux, tout en reconnaissant que ceux-ci peuvent être mis en place progressivement et dépendent des ressources de l'Etat partie.

Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme

Education et Droits de l'Homme en Tunisie

CONNAÎTRE LES DROITS DE L'HOMME SUR LE BOUT DES DOIGTS

Collection de matériels sur l'éducation et la formation dans le domaine des droits de l'homme

Liste des thèmes des droits de l'homme

L'éducation aux droits de l'homme

Education et formation aux droits de l'homme

Les instruments des droits de l'homme

Les ONG

Dessins animés pour les droits des enfants

La maison de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Les Nations Unies et les droits de l'homme - les trente articles (photos)

Guides d'apprentissage - Les droits de l'enfant et des jeunes

Les droits des enfants malmenés par la loi

L'Initiative des jeunes sur le VIH/SIDA et les droits de l'homme de l'UNESCO

Cette Initiative adopte une approche participative pour travailler avec les jeunes gens et les groupes vulnérables, et se concentre sur la stigmatisation et la discrimination liées au VIH/SIDA. Lancée conjointement en 1999 par le Secteur des sciences sociales et humaines de l'UNESCO et par l'ONUSIDA, l'Initiative est fondée principalement sur une approche participative, l'implication des jeunes gens et l'approche basée sur les droits de l'homme relatif au VIH et au SIDA.

Espace interactif sur les droits de l'homme et le VIH/SIDA


Les jeunes dans la société civile

Durant les dix dernières années, trois nouveaux phénomènes ont changé la manière dont les jeunes s’intègrent et participent à la vie sociale. Tout d’abord, le rôle qu’ils jouent dans la société est influencé par une nouvelle culture mondiale de la jeunesse alimentée par les médias et diffusée grâce à l’essor rapide des nouvelles technologies de l’information et des communications; ensuite le vieillissement des sociétés a de profondes incidences sur les relations entre les générations.

Les jeunes du monde entier sont concernés par l’environnement et le développement durable. Ils sont préoccupés par les répercussions néfastes de la mondialisation, telles que la répartition inégale des richesses et la dégradation de l’environnement. Les médias et le système éducatif sont essentiels pour promouvoir la participation des jeunes. Mais il faut qu’ils participent plus activement à la prise de décisions. Les dix dernières années ont été marquées par une prise de conscience de l’importance que revêt la participation des jeunes, intégration qui permet de renforcer leur engagement en faveur des droits de l’homme et de la démocratie et d’améliorer les politiques et les programmes. Alors qu’auparavant les jeunes étaient représentés par des organisations fondées sur l’adhésion, on assiste aujourd’hui à l’émergence de nouvelles structures de la jeunesse qui tendent à s’appuyer sur des réseaux de collaboration et d’intérêt commun.

Par exemple, les activités sur Internet sont un moyen de renverser la tendance au déclin de la participation traditionnelle et de l’engagement civique des jeunes. Les TIC créent de nouvelles formes de « cyberparticipation » qui offrent aux jeunes des voies de participation créatrices, ouvertes et non hiérarchisées. La question est de savoir si ces technologies peuvent leur donner les moyens de mieux gagner leur vie ou si elles creusent encore davantage les inégalités et les divisions qui existent dans le monde. Les jeunes, tout autant que tout autre groupe, sont préoccupés par le fossé numérique.

Ces dix dernières années ont été marquées par une meilleure prise de conscience de l’importance que revêtent les loisirs dans l’intégration sociale, l’accès à des débouchés et l’épanouissement des jeunes d’une manière générale. Tant par nécessité que par intérêt, les jeunes recherchent de plus en plus et trouvent de nouvelles façons d’occuper leur temps libre. Dans nombre de pays industrialisés, les réductions des allocations publiques destinées aux loisirs, au sport, à la musique et à l’enseignement des arts ont compromis de nombreuses activités périscolaires organisées en milieu scolaire ou en dehors. Ces opportunités perdues donnent lieu à une multiplication des « enfants à la clef », qui regagnent un appartement ou une maison vide ou traînent dans les rues.

Le vieillissement des sociétés a de profondes incidences sur les relations intergenérationnelles. Le pourcentage de jeunes par rapport à la population totale baisse progressivement et le développement des jeunes sera de plus en plus considéré pour les avantages possibles qu’il pourra apporter aux autres générations. Le nombre des personnes âgées d’au moins 60 ans doit en principe doubler, passant de 10 à 21 % entre 200 et 2050. Le pourcentage des jeunes par rapport à la population totale baissera de 18 à 15 %. Le vieillissement de la population se perçoit déjà dans les pays développés. Il se produit à un rythme plus élevé que dans les pays en développement. Par contre, dans de nombreux cas, les infrastructures et les politiques nécessaires destinées à accompagner ces développement ne suivront pas.

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